"Au nom de Dieu, Amen ! Comme la nature est faible et fragile, il arrive que ce qui devrait être durable et perpétuel est bientôt facilement livré à l'oubli; c'est pourquoi il est utile et nécessaire que les choses qui sont établies pour la paix, la tranquillité, l'avantage et l'honneur des hommes, soient mises par écrit et rendues publiques par des actes authentiques..."
(Pact de Brunnen, 1315)
 
1. La Confédération suisse est une union librement consentie de citoyens, de communes, de 26 cantons et de quatre régions linguistiques formant un tout décentralisé avec ses multiples particularismes et spécificités. "La Suisse, de par ses différences de religions, de langues et de cultures, est totalement inadaptée à un régime unitaire" Napoléon 1er.
 
2. Liberté et responsabilisation de chaque individu. La communauté doit servir l’individu, qui en retour doit s'impliquer dans la communauté. Le service public doit être au service... du public. Le respect de l’intégrité personnelle, de la sphère privée, des données personnelles et de la propriété, privée doit être garanti et protégé par les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire.
 
3. Le droit national est la clé de voûte de tout l'édifice démocratique de notre Etat souverain. Internationaliser nos lois reviendrait à renoncer au particularisme et aux spécificités helvétiques, à renier les valeurs qui font au profond de nous ce que nous sommes, à reconnaître une autorité extérieure, en un mot à violer notre territoire. Rappelons quelques termes du Pacte de 1291:
"...De même, après commune délibéation et d'un accord unanime, nous avons juré, statué et décidé qu nous n'accepterions et ne reconnaîtrions en aucun cas dans lesdites vallées un juge qui aurait payé sa charge de quelque manière, soit en argent soit à quelque autre prix, ou qui neserait pas de chez nous et membre de nos communautés...".
 
4. Contrairement à un Etat autoritaire et répressif, notre Etat est fondé sur la responsabilisation des citoyens, le principe de milice et la démocratie directe. Nous gouvernons en tant que Citoyen-Souverain, nous nous défendons en tant que Citoyen-Soldat. Nous ne nous laissons pas gouverner. Il est hors de question que nous acceptions d'être relégué au rôle de Citoyen-contribuable, payeur de dernier ressort.
 
5. Notre idée de la Suisse : des valeurs morales, des institutions adaptées, le sens de la qualité, le respect des autres, un Etat fort qui veille au bien de tous et qui se repose sur une Constitution solide et respectée.
Une souveraineté nationale perméable, une armée peu crédible, une neutralité flexible, un cadre juridique fluctuant, des lois rétroactives imposées par l'étranger, un interventionnisme fédéral discriminatoire, une fiscalité toute puissante, invasive, "collaboratrice" et spoliatrice, un système social déséquilibré, une écoute trop attentive des intérêts des lobbies, une éthique à géométrie variable, etc... ne peuvent que porter préjudice à un Etat fort militairement, économiquement et socialement, à l'initiative personnelle et à l'esprit d'entreprise.
 
Le citoyen se doit d'être vigilant et veiller à ne pas se laisser déposséder des valeurs durement acquises dont il est le dépositaire car il est de son devoir de les transmettre intact à la postérité.
 
Le Lobby des Citoyens se bat pour ça, venez nous rejoindre !
Le Consensus Helvétique
Le LobbyActionsDossiersPartenairesPolitiquePresseVotre soutienContact 
IT - DE 
facebooklinkedintwitter