Les accords Rubik sont des aberrations !!! Nos banques, UBS en tête, celle qui a failli nous couler, nous présentent RUBIK comme la meilleure invention depuis l'eau tiède !!!
Le principe est très simple, tous les financiers suisses deviennent des agents du fisc anglais ou autrichien, voir plus si entente avec d'autres pays et vont directement prélever sur le compte des clients de ces deux pays un montant calculé sur les avoirs détenus en Suisse sur ces dix dernières années. Montant qui sera intégralement versé aux gouvernements respectifs. Si le principe est simple l'application requiert une véritable usine à gaz.
Pourquoi un tel "prélèvement", nous aurions tendance à l'appeler "racket" ? Pour régulariser le passé !!! Pour régulariser le passé il aurait fallu que le client commette une irrégularité, or quel irrégularité le client aurait-il commise ? Celle d'avoir cru son gentil banquier de venir en Suisse parce que protégé par le secret bancaire. Voilà comment trahir un client en deux temps trois mouvements. C'est la première aberration.
La deuxième aberration est d'avoir signé avec l'Autriche, pays pratiquant un secret bancaire qui n'a rien à envier au nôtre, et avec l'Angleterre dont la panoplie d'instruments qu'elle met à la disposition des privés pour échapper à certains impôts, n'a d'égal que le nombre de petites îles, sous leur protectorat, permettant d'utiliser ces instruments.
Bien évidemment notre gouvernement c'est bien gardé de demander la réciprocité de ces accords. Pas certain que les banques britanniques et autrichiennes soient aussi zélées à ponctionner d'éventuels fraudeurs helvètes ayant déposé dans ces pays.